Si elle n’existe pas ...
* une rupture se produit de fait dans le parcours scolaire des élèves.
En arrivant au CP, les élèves ont entre 5 ans 10 mois et 6 ans 10 mois. Une année de différence, c'est énorme à ce stade de la vie.
Ils ont pour la plupart, vécu trois années de maternelle et ont bénéficié d'une organisation et de modalités pédagogiques spécifiques comme :
Au CP chacun a, le plus souvent, sa place, sa table, son matériel. Il n'y a que très peu de jeux, les séances d'EPS ne sont pas toujours très nombreuses, les pratiques artistiques se raréfient. On va demander aux enfants d'être des écoliers à part entière (travailler, comprendre... vite, apprendre des choses difficiles) avec une importante pression sociale (l'enseignant, les parents...) car c'est l'année où l'on apprend à lire, à écrire et à compter.
Le passage à la « grande école » est une rupture nécessaire. li est important d'avoir des moments où il se passe quelque chose qui symbolise qu'on « grandit ».
Pour certains enfants cela ne posera pas de problème apparent. Ils se fondront dans le moule préparé.lis ont les codes,le langage de l'école, ils sont préparés à ce qui les attend par leur environnement familial. Pour d'autres ce sera plus difficile et l'accès aux apprentissages, l'accès au « métier d'élève » ne sera pas un long fleuve tranquille. C'est ainsi que, dès le début de l'année, on entend parler d'enfants agités, non attentifs, manquant de concentration, rencontrant des difficultés pour comprendre ce qui se passe.